ivre d'inconscience
********************************
"C'était lui. Aux battements de mon coeur je ne pouvais me tromper. Je sais que c'est difficile à croire, cette soudaine certitude, mais voilà."
"C'est une voix d'homme pleine et belle, qui nous arrive de l'autre côté d'un mur qu'il s'époumone à franchir, à traverser, à abattre_misterioso, misterioso, altero_, et nous venons à la fenêtre, nous nous penchons en tremblant, nous l'aperçevons dans le noir, ombre grise, profond mystère, ténèbre, nous hésitons, nous avons peur, il chante, mais loin, c'est lui, mais loin - quelle est cette voix virile qui vient d'un corps et l'éloigne à la fois, cette voix témoin de la distance, de l'impuissance à être ailleurs que là bas, séparé. L'homme chante pour dire son absence, sa voix promet ce qu'elle ne peut tenir - le corps. Le souffle et la voix couvrent une distance infinie que rien ne comble, le désir qu'ils insufflent ne sera jamais vraiment réalisé, et ce néant qu'ils nous portent, cet écart dont ils chantent le creusement, là, au milieu du ventre, nous font souffrir la douleur aigue de l'absence, nous rendent sensible la profondeur de l'abîme et l'étendue de l'échec."
"- Nous dérangeons vos parents, dit le professeur, les yeux rivés sur la cerrure restée obscure.
- Oh ! ce n'est pas mon père, réplique-t-elle.
Il tourne vers elle un regard aigue où passe un désir cru, violent, vulgaire, puis, comme elle lui tend poliement une assiette de pistaches, il en prend une poignée en la remerciant. Mais ses yeux reviennent sans cesse à la porte close, un peu rêveurs, comme à une perspective d'avenir.
Protestante, oui. Pas catholique."
"Quelquefois leurs yeux se rencontrent : alors il lui sourit franchement et elle répond à peine, hautaine, craignant, par une réponse plus douce, de transformer en pitié vulgaire l'amour violent qui lui enserre le coeur."
"Elle aime sa rousseur, ses taches de rousseur, sa résistance aux regards - qu'a-t-elle à faire d'un garçon qui n'aurait pas souffert ? Il est comme personne, il est différent des autres, il est l'autre, il est l'autre en qui se reconnaître - et n'est-ce rien que d'être un autre ?
Elle l'aime comme personne."
Extraits de Dans ces bras-là de Camille Laurens
Photos tirés de CitronSavon
Par paranoia | Avant | Samedi 7 Octobre 2006, 14:53 | Après | Actualités | aucun commentaire