Rencontre du troisième type :)
Un jour dont j'ai oublié la date, un vieux monsieur est venu me parler.
J'étais alors assise sur le muret délimitant un petit parc d'église où improvisait un pianiste plutôt doué.
J'étais dans un lieu dont j'ai compris la valeur cette année seulement. (Jazz In Marciac) Avant, j'y accompagnais mes parents, et la musique prennant un sens différent dans ma vie, je commençais à sérieusement l'aimer, ce petit paradis de musicos et d'hédonistes.
Il s'est assis à côté de moi, me demandant le style qu'avait pris le pianiste pour le morceau qui venait de se terminer. Je lui répondais que j'étais totalement ignorante de ce genre de choses, que j'apréciais seulement le talent du musicien et la magie de la situation.
Il était convaincu que ma génération ne connaissait plus rien à la musique, que le rythme seul donnait un sens à la mélodie et que les jeunes se contentaient d'effleurer les guitares, rien de plus.
Il m'a parlé de sa vie, de son ras-le-bol des conventions et de son voyage dans les îles. Dans son histoire, je retrouvais exactement celle de mon père, ç'en était troublant.
[En y réfléchissant plus tard, je me dis que beaucoup d'hommes, passé la quarantaine ont envie de jeunesse, d'amour et surtout, surtout, de ne plus se sentir piégé par les conventions d'un milieu étriqué.]
Puis, il me confiait ses problèmes de coeurs, sa vie dans la montagne, l'intolèrance des villageois, la connerie humaine aussi. Je ne trouvais pas grand chose d'autre à lui répondre que "c'est vrai, c'est normal, c'est la vie, exact, vous avez raison". Je me sentais...un peu conne et surtout assez gênée qu'un vieux veuille me parler, me demandant où il trouvait son compte dans tout ça.
Je me doutais bien qu'il voulait autre chose et la fameuse question arriva :
(en gros)
"Vous avez quel âge ?
- Bientôt 16 ans.
- Vous rigolez ?
- Non, je suis sérieuse, on me dit souvent que je fais plus que mon âge.
- Eh bien mademoiselle ! Vous avez toute la vie devant vous, je vous souhaîte tout le bonheur que vous méritez, que vos rêves se réalisent. Vous êtes si jolie que vous arriverez partout où vous voudrez, je n'me fais pas de soucis pour vous !"


Je souriais intèrieurement. (Alors c'était bien ça !)


Dans chaque vie, je crois qu'il y a toujours un(e) petit(e) vieux(vieille) qui survient pour vous conforter dans vos rêves, vous redonner confiance en vous, vous aider à résoudre un problème, qu'importe. Quelqu'un, par une rencontre anodine qui vient redonner du sens à ce que vous vivez.
Je vous souhaîte de rencontrer une telle personne.


Serge Gainsbourg

Répondre à cet article