Page principale
| Archives
| Brouillons
| Session
Mort sociale
La vision que je déteste le plus, c'est celle des gens qui se laissent aller, les déchets humains.
La femme de 50 ans qui semble en avoir 70, qui sent l'urine à 10 mètres et qui porte le même pull depuis un mois. L'homme au bistrot du coin, le pilier de comptoir qu'on retrouve 24/24.
L'humain doit être dans une perpétuelle lutte, dans un besoin continu d'expression, de création, de réussite. Il doit se fixer des objectifs, les prendre en compte. Ne pas être végétatif, laid, sale. Garder sa dignité, même dans la pire des situations, se battre, toujours et encore.
Je n'aime pas non plus la connotation de mes propos "petite bourgeoise inconsciente", je déteste qu'on m'assimile à une sombre idiote, incapable de comprendre les autres.
La saleté me semble incompréhensible, je n'accepte pas qu'on puisse se laisser aller au point de perdre toute identité, toute fierté. Surtout dans notre société.
Au Cambodge, allez le dire, ça n'aura aucun sens, bien sur. Mais ici, NON. Même le mec au chômage peut bien s'habiller, être suffisamment présentable, ne pas se détruire.
Merde ! Un peu d'invention, un peu d'imagination., un peu de sens.pix : NSP
Répondre à cet article
Par paranoia
| Avant | Dimanche 19 Octobre 2008, 18:33
| Après
| Actualités
|
8 commentaires
2 -
Re:
par
paranoia, le Dimanche 19 Octobre 2008, 22:14
Exact c'était stupide.
Répondre à ce commentaire
3 -
par
sarah-k, le Lundi 20 Octobre 2008, 00:57
Les déchets humains ??
Il n'y a pas beaucoup de douches dans la rue, mais peut être n'y a t-il pas de très "pauvres" dans ta rue.
"Merde! Un peu d'invention, un peu d'imagination, un peu de sens"
Tu plaisantes, j'espère !
Merde ! Un peu d'invention, un peu d'imagination., un peu de sens.
Merde ! Un peu d'invention, un peu d'imagination., un peu de sens.erde ! Un peu d'invention, un peu d'imagination., un peu de sens.Merde ! Un peu d'invention, un peu d'imagination., un peu de sens.
Répondre à ce commentaire
4 -
Re:
par
paranoia, le Lundi 20 Octobre 2008, 01:25
Je ne parlais en aucun cas des sdf, il serait difficile de soutenir une telle thèse, ce serait immorale et impossible de toute manière. En revanche, il me semble que dans cette société où l'apparence prône, prendre un minimum soin de soi représente déjà un pas vers la reconnaissance de son identité. Prendre soin de soi, c'est se respecter, mais aussi respecter les autres.
J'ai écrit cet article car je croise tous les jours, non pas des clochards qui eux, n'ont pas vraiment la possibilité de s'en sortir mais des personnes qui semblent désespérées, qui semblent ne plus s'aimer, qui n'ont plus l'air de lutter.
Si j'ai utilisé ce terme de "déchet humain", c'est parce que c'est bien notre société qui les caractérise ainsi. Ils n'ont plus de statut ni aux yeux du monde du travail ni aux yeux de la société individualiste dans laquelle nous vivons. Or, s'il est possible de s'en sortir, il faut avant tout faire l'effort de vouloir s'en sortir. Et donc de se réinsérer socialement. Je ne prétends pas que ce soit une chose simple à faire, c'est certain, mais je ne comprends pas comment on peut arriver à un tel point de "laisser aller". Je sais, c'est mal formulé parce que c'est très flou dans ma tête mais annihiler à ce point sa dignité, c'est pour moi quelque chose d'incompréhensible.
C'était sans doute un peu maladroit de ma part que de dire "un peu d'imagination" etc, mais cette histoire se mêle à différentes autres "altercations" que j'ai eu dans la journée. Je ne supporte pas qu'on puisse se reposer sur ses acquis, qu'on boude l'action, qu'on ignore sa capacité de création, d'imagination.
N'est-il pas possible, même dans la pauvreté (tout est relatif, hein :)) de garder sa dignité ? Je pense que si. Mais il faut déployer toute son énergie.
J'espère avoir répondu suffisamment clairement à ton commentaire :)
Répondre à ce commentaire
Commentaires
1 -par stupidchick, le Dimanche 19 Octobre 2008, 21:25 Répondre à ce commentaire